Le R.I.T.M.O est une méthode créer et initiée par Lili Ruggieri qui est un dérivé de l’EMDR, créer par Francine Shapiro psychologue américaine dans les années 80 et importer en France par David Servan-Schreiber.
Le R.I.T.M.O permet d’aller vers une désensibilisation concernant des schémas émotionnels répétitifs qui nuisent au bien-être et bien fondé de la personne, cela va offrir à la personne l’opportunité de travailler sur l’estime, la confiance, et bien d’autres problématiques, sans douleurs, ni efforts, simplement par des mouvements de tapping corporels, des sons, des mouvements oculaires, en travaillant sur des émotions aversives, en changeant l’image visuelle, mentale, et auditive de l’expérience de manière directe ou indirecte déjà vécue par la personne.
Les accidents de la route, les agressions, les deuils, les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi, l'estime de soi, la préparation mentale, les traumatismes complexes, les traumatismes de l'enfance.
Un entretien préalable est requis avant toute séance pour apprendre à se connaître car c’est une des bases les plus importantes dans l’accompagnement et pour explorer les champs de compétences qui sont les miens. La séance R.I.T.M.O se déroule sur un laps de temps de deux heures environ, durant cette séance il y a une exploration de la situation vécue de la personne, le travail est effectué durant la séance. Le déroulement de la séance d'EMDR, la personne se replonge dans la période traumatique qui la concerne et la touche et elle vient déconstruire son traumatisme par des mouvements de tapping et oculaires.
Entre deux séances une interruption de 3 à 5 jours est nécessaire car le client peut ressentir une certaine fatigue visuelle et fatigue physique après la séance.
La séance de dérivés de l'EMDR de 1h15 à 1h30 = 60 euros
La séance de dérivés de l'EMDR de 1h15 à 1h30 = 50 euros pour les enfants de moins de 16 ans
"le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a déjà fait au moins une fois le tour de lui-même."
GANDHI